Qu’est-ce qu’une école de management ?
Une école de management propose le Programme Grande école allant du niveau bac à bac+5 en Ressources Humaines. Du Bachelor au Mastère spécialisé, elle dispense des cursus se focalisant sur l’aspect juridique, les fonctions RH ou encore la gestion administrative au sein d’une entreprise. Au-delà des enseignements théoriques, les écoles de management promeuvent la professionnalisation de leurs étudiants acquise. En effet, les formations diplômantes comme les Bachelors et Mastères spécialisés permettent aux élèves de devenir des experts des Ressources Humaines afin d’intégrer sans difficulté le monde entrepreneurial.
Quels sont les avantages des écoles de management en RH ?
Les écoles de management font preuve de nombreuses qualités dans le cadre des formations en RH. Tout d’abord, les programmes sont reconnus par l’État et certifiés RNCP niveau 2 pour le Bachelor et niveau 1 pour le mastère. Grâce à cette validation française de la Conférence des Grandes Écoles, mais aussi européenne, elles profitent d’une renommée internationale. Ainsi, un fort taux d’employabilité se remarque pour les diplômés.
Par ailleurs, bien qu’elles soient payantes, les formations sont souvent proposées sur le rythme de l’alternance pour favoriser l’apprentissage des Ressources Humaines sur le terrain et s’acquitter des frais de scolarité. La notoriété de l’école permet l’accès à un large réseau d’entreprises partenaires pour l’alternance et les stages.
De plus, à la fin du cursus, les étudiants obtiennent le titre de manager ou de responsable de la gestion de ressources humaines démontrant la validation professionnelle à travers ces cursus. Enfin, les cours sont assurés par un corps professoral expert des RH partageant son expérience professionnelle avec les élèves.
Quelles sont les formations en RH ?
L’offre de formations est très équivalente dans les divers établissements de management sur le territoire français :
- Bachelor ressources humaines
- Mastère ressources humaines
- MSc manager des ressources humaines
- Mastère européen Management des Ressources Humaines
Qu’étudie-t-on ?
Les sciences sociales, le management, la psychologie du travail et la gestion juridique sont des enseignements fondamentaux et inévitables pour les passionnés de RH. Cependant, d’autres classes font ainsi partie du tronc commun des formations :
- Stratégie de l’entreprise
- Négociation
- Analyse financière
- Management et expertise RH
- Dialogue social
- Économie d’entreprise
- Droit civil et pénal
- Marketing fondamental
- Administration des entreprises et du personnel
- Stratégies internationales
- Langue vivante
- Gestion finance
Quelles sont les conditions d’admission pour une école de management ?
Les formations en RH en école de management sont prisées. Ainsi, la sélection se fait en deux temps avec l’excellence du dossier de candidature, incluant bulletins scolaires, lettre de motivation et de recommandations. Pour être admissible, le niveau d’anglais est également important, certains établissements demandent les résultats à un test comme le TOEFL, TOEIC ou IELTS. Après sélection, un concours d’entrée et des entretiens sont organisés pour juger de l’admissibilité du candidat. Selon le niveau d’études du programme bachelor ou master auquel l’étudiant souhaite accéder, des admissions parallèles sont possibles.
Quels sont les débouchés après une formation Ressources Humaines ?
Au sein d’une entreprise, les diplômés pourront exercer plusieurs postes dans les RH :
- Assistant ressources humaines
- Responsable RH
- Chargé de missions en RH
- Gestionnaire de paie
- Responsable du recrutement
- Chef de projet RH
- Responsable formation
- Directeur RH