Assistant des ressources humaines
L’assistant des ressources humaines est un professionnel du monde de l’entreprise, il est en charge de diverses missions de gestion et d’administration.
Présentation du métier d’assistant RH
Le métier d’assistant ressources humaines est le premier palier de la gestion des ressources humaines. Aussi appelé assistant de formation ou assistant de recrutement, ce professionnel aborde différents aspects de la GRH.
Il est placé sous l’autorité d’un responsable des ressources humaines travaillant lui-même pour le directeur des ressources humaines (DRH). Il est le lien entre le personnel de l’entreprise et la direction des ressources humaines.
L’assistant travaille donc au sein du service RH et y exerce différentes fonctions de gestion administrative du personnel.
Ses missions peuvent changer selon la taille de l’entreprise. C’est au sein de PME que l’assistant RH trouvera le plus sa place, plus l’entreprise dans laquelle il travaille est grosse, moins il a de responsabilités.
C’est dans la gestion opérationnelle que l’assistant des ressources humaines fait preuve de toutes ses compétences. Professionnel de la bureautique, il peut avoir des fonctions en gestion de carrière, dans ce cas-là il observe les évolutions professionnelles des salariés et propose des plans de formation.
Son travail administratif ne s’arrête pas là, puisqu’il peut également être en charge de rédiger les contrats de travail des employés d’une entreprise. Cette mission nécessite une certaine connaissance du droit du travail et de la législation du travail.
Il peut aussi suivre les dossiers maladie, les départs ou encore organiser les élections des représentants du personnel.
La préparation des réunions entre le DRH et les différents partenaires sociaux lui incombe également.
Véritables couteau suisse, l’assistant de ressources humaines peut être cantonné à la rédaction de feuille de paie.
Il peut également prendre part au processus de recrutement en accueillant les candidats.
Le salaire de l’assistant RH est dans une fourchette entre 1500 et 1900 euros brut par mois.
Les qualités d’un assistant des ressources humaines
Organisé et rigoureux : Le nombre de données qu’il doit traiter quotidiennement est élevé, très élevé, par conséquent il se doit d’organiser ses tâches en vue de la charge de travail que représente son poste.
L’organisation s’accompagne de méthode, cela vient avec l’expérience, mais toutes ses missions sont importantes et il doit donc faire preuve de précision.
Connaissance de l’entreprise : Travaillant au sein d’un service sollicité par les employés, il se doit de connaître le rôle de chacun afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Contact humain :Travailler dans les ressources humaines implique souvent d’avoir un certain sens du relationnel. Cette profession ne déroge pas à la règle, il doit être capable d’écouter ses interlocuteurs et de faire preuve de pédagogie pour pouvoir les aider. La communication interne fait partie intégrante du travail de l’assistant RH.
Connaissances en bureautique : La gestion du personnel implique bien souvent d’utiliser divers outils de bureautique. Gestion de paie, gestion de contrats de travail, dresser un bilan social ou autres, les assistants de RH apprennent se familiarisent avec ces outils au cours de leurs études.
Les études pour accéder à ce métier
De nombreuses formations permettent d’accéder à cette profession administrative. Au niveau bac + 2, les étudiants peuvent suivre différents BTS comme le BTS Assistant-manager ou le BTS gestion de la pme (ancien BTS assistant de geestion PME PMI). Ces deux formations sont proposés dans différents lycées et bien souvent accessibles sur Parcoursup.
Souvent, les étudiants peuvent également se tourner vers les écoles de commerce qui proposent des cursus en 3 ans comme un bachelor en ressources humaines.
Certaines formations universitaires permettent également d’accéder à ce métier. Les licences d’économie et gestion, de droit en font partie. Il est souvent préférable de compléter cette formation avec un master en gestion des ressources humaines ou en droit social.
Il existe également des cursus professionnels tels que la licence pro gestion des ressources humaines.