Le directeur des ressources humaines aussi appelé directeur des relations humaines est le responsable de la gestion des employés. Ce professionnel exerce des fonctions très stratégiques voir politique en entreprise.
Présentation du métier
Le métier de directeur des ressources humaines (DRH) est le responsable de la gestion des ressources humaines, mais aussi de la stratégie dans une entreprise. Il est un professionnel du dialogue social et doit piloter la politique RH ainsi que la politique de rémunération d’une entreprise.
Au sein d’une entreprise, le directeur des ressources humaines (DRH) établit et dirige la stratégie de ressources humaines seul ou avec la direction. Il est tributaire de leur adhésion, si ces derniers ne sont pas d’accord avec lui, il doit la redéfinir pour qu’elle leur convienne.
Si la direction des ressources humaines lui demande beaucoup de temps, il est également en lien constant avec la direction générale, mais également avec d’autres pôles de l’entreprise (directeur marketing, financier, etc.).
Son métier implique quasiment uniquement de la communication interne.
Une fois les objectifs de la stratégie fixés, il suit son évolution et doit encadrer les équipes de direction humaines souvent composées de responsable ressources humaines .
Le directeur des ressources humaines accompagne les salariés dans la gestion de leurs carrières. Par exemple, si ces derniers veulent développer certaines compétences, il doit s’occuper de leurs congés de formation.
Il exerce également un rôle important au niveau du processus de recrutement, stagiaires ou salariés, il s’occupe de leur intégration à l’entreprise et peut être responsable de leur formation.
Il encadre les différents projets de ressources humaines et peut aider ses différents collaborateurs à les mettre en place. Ces projets permettent d’animer les équipes évoluant au sein d’une entreprise. Ainsi le RDH doit se tenir informé de ce qu’il se fait en matière de RH dans les autres entreprises et pouvoir proposer des idées innovantes.
Dans le cadre de conflits ou de discussions, il peut également s’occuper des négociations entre les représentants du personnel et des syndicats afin d’améliorer la situation. En tant que professionnel des relations sociales, il doit faire preuve de ses compétences en psychologie du travail.
Le directeur des ressources humaines veille également au respect de la loi, notamment en termes d’embauche ou de travail en entreprise.
Il exerce aussi une fonction de gestionnaire de la paie, cela implique de gérer la masse salariale. Si un salarié à des questions sur sa rémunération, il peut s’adresser au DRH.
Les qualités d’un directeur des ressources humaines
Avoir l’esprit d’entreprise : Le DRH doit avoir une connaissance pointue du monde de l’entreprise pour pouvoir travailler efficacement. Cela lui permet notamment d’identifier ce qui va et ne va pas dans l’entreprise afin de proposer une stratégie RH adaptée. Il doit également avoir une grande connaissance du droit social.
Le goût pour le relationnel : Indispensable, la communication est une qualité primordiale pour exercer ce métier. Le RDH doit avoir un sens du dialogue naturel et doit savoir écouter les attentes de tous ses collaborateurs pour leur répondre au mieux. D’autant plus qu’il peut prendre part à des négociations entre différentes partenaires sociaux. Il doit donc pouvoir les traiter de manière objective.
Être créatif et innovant : Pour pallier au besoin d’une entreprise en matière de ressources humaines, il doit être capable de créer des solutions innovantes et de les mettre en place de façon intelligente.
Devenir directeur des ressources humaines
Le métier de DRH est accessible seulement avec quelques années d’expérience en tant que responsable RH ou assistant ressources humaines.
Pour accéder à ce métier, il faut bien souvent s’orienter vers les écoles de commerce, de gestion ou de management (aussi appelées Business School). Ces établissements proposent plusieurs formations diplômantes de niveau bac + 5 orientés vers les ressources humaines comme les mastères spécialisés.
Ces formations permettent notamment d’acquérir des connaissances dans différents domaines comme la gestion de personnel, le management des ressources humaines ou encore en gestion administrative.
L’université permet également d’accéder à ce métier, les étudiants devront s’orienter vers une licence de droit avant d’envisager master en droit du travail.
Si vous avez déjà intégrer le monde du travail, vous pouvez intégrer un master professionnel en ressources humaines ou vous serez formé à intégrer le service rh des entreprises.