Dans le domaine des ressources humaines, le chargé de recrutement occupe une place de choix. Découvrez toutes les caractéristiques et les conditions d’accès à cette profession.
Qu’est-ce qu’un chargé de recrutement ?
Le chargé de recrutement a un grand rôle à jouer dans la politique RH appliquée dans une entreprise. En effet, c’est à lui d’appliquer la stratégie de recrutement décidée en amont par la direction et les responsables des ressources humaines. Dans certains cas, il peut également participer à l’élaboration de cette stratégie.
De façon plus précise, la mission principale du chargé de recrutement est d’embaucher le personnel dont l’entreprise pour laquelle il travaille a besoin. Une fois que la politique rh est définie et, que les postes à pourvoir sont décidés et que le profil des candidats est établi, le chargé de recrutement doit rédiger les annonces d’offre d’emploi et les diffuser au mieux, sur des sites choisis et adaptés. Par ailleurs, le chargé de recrutement va aussi partir à la « chasse » aux candidats, en scrutant les annuaires professionnels, les CV en ligne, en écumant les salons pour l’emploi et les salons étudiants, ou encore en prospectant auprès des grandes écoles et autres formations.
Dans un second temps, il s’occupe de réceptionner puis trier tous les CV et lettres de motivations reçus et opérer ensuite une sélection des profils les plus adaptés pour les postes vacants. Il faut après cela faire passer les entretiens d’embauche aux candidats choisis : tests de personnalité, etc. Enfin, le chargé de recrutement a la tâche de déterminer quel profil sera retenu pour occuper le poste.
Parfois, il est également du ressort du chargé de recrutement de faire signer le contrat aux candidats recrutés, de leur présenter l’entreprise et les tâches qui lui seront confiées, puis de les accompagner au mieux dans leurs premiers jours afin qu’il s’intègrent à l’équipe de travail.
Quid du salaire et des opportunités d’évolution ?
Un chargé de recrutement gagne en moyenne 30 k bruts par an. Après plusieurs années d’expérience, il peut envisager d’occuper un poste à plus hautes responsabilités tel que celui de responsable RH ou encore Directeur des ressources humaines (DRH). Il peut également se reconvertir en « chasseur de têtes » ou en consultant en recrutement.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Au regard de sa fonction rh, le chargé de recrutement se doit évidemment d’avoir de grandes compétences managériales et logistiques. Il lui est demandé de cultiver un esprit d’analyse, de synthèse, mais aussi une capacité d’anticipation, mais aussi une appréhension intelligente et sensée des différents profils qui se présenteront à lui.
Par ailleurs, il est impératif qu’il connaisse sur le bout des doigts l’entreprise pour laquelle il travaille, les postes qui y sont proposés et l’ensemble de la masse salariale qui y est employée.
Enfin, le chargé de recrutement doit être un bon communicant et avoir un sens du relationnel pour maintenir de bonnes relations sociales avec les candidats, ainsi qu’une capacité d’écoute développés.
Où s’exerce cette profession ?
Le chargé de recrutement peut aussi bien aussi travailler au sein de grandes entreprises que de PME, ou encore que pour le compte d’un cabinet de recrutement.
Quelles sont les formations permettant de devenir chargé de recrutement ?
La plupart du temps, plusieurs années d’expérience dans le domaine des ressources humaines sont demandées pour accéder à ce poste : les débutants occuperont généralement celui d’assistant RH.
Au préalable, il est nécessaire d’avoir suivi des formations diplômantes dispensées dans des écoles de commerce, des IEP ou encore des universités, de niveau minimum bac+3 (Bachelor ou licence en management, gestion, psychologie, sociologie, droit social…) voire bac+4 (master ressources humaines, psychologie du travail…)