Si vous aimez le domaine des ressources humaines et que vous souhaitez occuper un poste où la polyvalence est de mise, le métier de gestionnaire en ressources humaines est fait pour vous ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession, des activités qu’elle comprend à ses modalités d’accès.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire en ressources humaines ?

Le gestionnaire RH, aussi dit chargé de gestion en ressources humaines, occupe des missions englobant tous les aspects du secteur. En effet, les tâches de cette fonction RH sont très diverses, et il se doit d’être compétent sur chacune d’entre elles. Une transversalité qui est gage de complexité, mais aussi et surtout d’enrichissement et de dynamisme : le gestionnaire RH ne s’ennuie jamais !

De fait, le chargé de gestion en ressources humaines prend part à l’ensemble ou presque des tâches administratives liées à la gestion quotidienne de la masse salariale d’une entreprise : du recrutement des personnes à leur intégration dans la boîte, puis tout au long de leur évolution en son sein (gestion de carrière).

Concrètement, le gestionnaire RH, sous l’autorité du directeur des ressources humaines (DRH) et de divers autres responsables — qui auront au préalable établi la politique RH d’une entreprise — participe aux missions suivantes d’administration du personnel (dont la liste n’est pas exhaustive) :

  • Processus de recrutement des équipes (écriture des fiches de poste, des contrats de travail, des dossiers administratifs du personnel)
  • Suivi administratif (plans de formations, visites médicales, paie, suivi disciplinaire, tableaux de bord, absences…)
  • Réalisation de divers documents (communication interne aux salariés, reporting social, documents budgétaires, bilans de l’entreprise…)

Le salaire moyen d’un gestionnaire en ressources humaines débutant est d’environ 30 k bruts annuels. Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’accéder à des fonctions à plus hautes responsabilités telles que responsable Rh ou encore à la direction des ressources humaines.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Avant tout, vous l’aurez compris, le chargé de gestion en ressources humaines doit être capable de s’adapter vite et être polyvalent dans de nombreux domaines. Ses tâches administratives requièrent essentiellement une grande rigueur et une organisation irréprochable.

Au-delà de cela, c’est un métier qui demande des connaissances plutôt poussées en gestion, en droit social, en économie, mais aussi en psychologie et sociologie. Une bonne maîtrise des outils informatiques est également appréciée.

Le gestionnaire RH doit également avoir des capacités rédactionnelles, mais aussi relationnelles : sens de l’écoute et goût pour le travail en équipe sont de mise, ainsi qu’une aptitude à conseiller et orienter les salariés sur leurs droits, leurs obligations et les démarches qu’ils auront à effectuer au sein de l’entreprise : gestion managériale et gestion sociale.

Où s’exerce le métier de gestionnaire RH ?

Le chargé de gestion RH peut être employé par une grande entreprise aussi bien que par une PME.

Quelles sont les formations pour être chargé de gestion RH ?

Il est souvent demandé quelques années d’expérience dans le domaine des ressources humaines avant de pouvoir être gestionnaire RH.

Les formations à suivre pour accéder à cette profession sont un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT), bac+3 (licence en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques…) accessibles en université. Il est également possible de suivre un parcours spécialisé en ressources humaines dans une grande école.