Le responsable des Ressources Humaines est un expert dans son domaine d’activités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Qu’est-ce qu’un responsable RH ?

Le responsable des Ressources Humaines occupe une fonction rh à hautes responsabilités dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Il a en charge, en collaboration avec la direction, de définir et piloter la stratégie RH d’une boîte. C’est donc lui qui applique la politique de gestion qu’il a définie en amont avec le Directeur des ressources humaines (DRH).

Il doit analyser et anticiper les besoins humains d’un établissement, assurer le suivi administratif des dossiers de la masse salariale, la gestion de la paie, la gestion des compétences, prendre en charge des tâches telles que les processus de recrutement, les organigrammes, les aménagements du temps de travail… Le responsable RH occupe aussi un rôle de médiateur des relations sociales, devant gérer les relations avec différents acteurs : les équipes, la direction mais aussi les partenaires sociaux (délégués du personnel). Il s’agit d’un exercice de dialogue social devant concilier les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel.

Le salaire moyen d’un responsable RH qui débute dans ses fonctions est d’environ 3000€ bruts par mois.

Quelles qualités sont requises pour exercer ce métier ?

Le responsable RH doit réunir diverses compétences, au-delà d’une expertise et une polyvalence dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines.

Tout d’abord, il se doit d’avoir de grandes connaissances en droit social et en économie/finance. C’est un expert du monde de l’entreprise qui doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse pour appréhender aux mieux ses objectifs. Le responsable des ressources humaines brille généralement aussi par sa capacité d’organisation et sa rigueur.

D’autre part, il est demandé au responsable RH d’avoir un sens du contact très développé, des aptitudes à la communication interne et un goût pour le travail d’équipe. Sens de l’écoute, disponibilité et discrétion font partie des mots d’ordres de ses missions au quotidien.

Enfin, le responsable Rh se doit d’avoir un très bon niveau d’anglais et une maîtrise parfaite des outils informatiques.

Comment devenir Responsable RH ?

Pour devenir responsable des ressources humaines, il vous sera demandé d’avoir un niveau de diplôme bac+5 dans le secteur des ressources humaines : Master ressources humaines proposé à l’université, dans des écoles de commerce et de managements ou encore dans des IEP. Des étudiants d’autres formations diplômantes telles qu’un Master droit, droit du travail, sociologie , psychologie ou encore science sociales peuvent aussi devenir responsables RH. Des diplômés d’un bac+3 en licence ressources humaines sont également susceptibles d’accéder à ces fonctions.

Dans tous les cas, il est demandé d’avoir plusieurs années d’expérience au préalable dans une autre fonction rh avant de pouvoir accéder à cette profession.