Programme, admission, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation diplômante du Master en Ressources Humaines.
Qu’est-ce que le Master Ressources Humaines ?
Le Master Ressources Humaines est un diplôme de niveau bac+5 délivrant 120 crédits ECTS en quatre semestres. Il existe des Master recherche et également des Master professionnels, permettant aux élèves de suivre leur formation en alternance.
L’objectif de ce cursus est de former les étudiants à tous les aspects des professions dans le secteur des ressources humaines, garantes du bon fonctionnement d’une entreprise par le biais de la gestion de son personnel : établissement d’une politique rh, recrutement des salariés, rémunération, gestion du capital humain selon les besoins et les objectifs de l’établissement, mais aussi amélioration des conditions de travail et ainsi du bien-être des employés. Autant de missions stratégiques et centrales pour améliorer la rentabilité d’une boîte.
Il est possible de suivre un Master Ressources Humaines à l’université, mais ce diplôme est également proposé dans plusieurs écoles de commerce ou de management, ainsi que dans des IAE ou encore des IEP. On comprend donc que la difficulté pour les étudiants est de choisir parmi la grande diversité de formations disponibles.
Quel est le programme de cette formation ?
Même si les programmes des Masters en Ressources Humaines vont sensiblement différer selon l’établissement dans lequel ils sont proposés, le schéma reste sensiblement le même sur les deux années de formation.
En master 1, l’accent est mis sur la maîtrise des fondamentaux des métiers des ressources humaines :
- Contrôle de gestion
- Marketing stratégique
- Trésorerie d’entreprise
- Gestion des ressources humaines
- Développement des compétences
- Management de projet
- Management des ressources humaines
- Psychologie du travail
- Stratégie d’entreprise
- Comptabilité et analyse financière
- Talent Acquisition
- Gestion de carrière
- Anglais
En master 2, le côté professionnalisant est souvent privilégié, par le biais de stages obligatoires ou d’une alternance. Du côté des enseignements, on mise sur le renforcement des fondamentaux et parfois sur une proposition de spécialisation dans un domaine en particulier. Vous pourrez rencontrer les matières suivantes :
- Stratégies internationales
- Dialogue social
- Digital
- Communication de crise
- Gestion des conflits
- Recrutement et attractivité
- Conduite de projet
- Impacts sociaux et juridiques
- Négociation sociale
- Big Data
- Travail collaboratif
Quelle sont les modalités d’admission de ce Master ?
L’admission en Master Ressources Humaines est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, de préférence dans le domaine de l’économie et/ou de la gestion ou encore du droit ou des langues vivantes.
Les candidats doivent adresser un dossier de candidature auprès de la formation choisie, puis sont tenus de passer un entretien.
Quels sont les débouchés du Master Ressources Humaines ?
Le Master Ressources Humaines prépare les étudiants à être opérationnels sur le marché du travail, pouvant occuper une fonction rh dès l’obtention de leur diplôme, et ainsi possiblement occuper les postes suivants :
- Auditeur interne
- Consultant en ressources humaines
- Responsable RH
- Talent manager
- Assistant ressources humaines
- Responsable de recrutement
- Directeur des ressources humaines (DRH)
- Chargé des compétences et de la mobilité
- Gestionnaire de paie
- Responsable formation
- Responsable des relations sociales