Recrutement innovant : comment insuffler de la créativité dans les Ressources Humaines
Les entreprises sont désormais nombreuses à créer des nouvelles méthodes d’embauche, une vraie solution pour amener un peu de créativité dans les Ressources Humaines.
Le recrutement innovant : qu’est ce que c’est ?
L’étape de l’embauche est primordiale au sein d’une entreprise et reste une des missions les plus importantes dans le domaine des Ressources Humaines, que ce soit pour le directeur RH ou le chargé de recrutement. Pourtant, apprendre à connaître quelqu’un lors d’un entretien n’est pas toujours le meilleur moyen pour détecter les qualités et défauts d’un potentiel futur collaborateur.
C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont décidé de booster leur manière d’embaucher, à l’aide du recrutement innovant.
Escape Game, campagne interactive, interview décalée, business game, ou embauche via les réseaux sociaux : la tendance est à la démonstration de ses talents. En effet, les RH de plusieurs sociétés ont pu constater qu’on en apprenait beaucoup plus sur un candidat, en le voyant évoluer lors d’un jeu d’évasion ou face à une simulation de gestion avec un business game. Avec ces procédés, il est facile d’analyser l’esprit d’équipe, la force de proposition, l’ingéniosité ou l’organisation d’une personne.
Outre les jeux d’énigmes ou de gestion, le recrutement innovant peut aussi se faire sur les réseaux sociaux. Avec ces derniers, une entreprise peut faire parler de sa campagne de recrutement assez vite. À l’aide d’un filtre sur Snapchat comme l’a fait McDonald’s Australie ou débauche via Instagram avec des hashtags utiles et des posts sympas, recruter prend un nouveau tournant à la fois créatif et efficace.
« Une énigme pour un job » pour un #recrutementinnovant : 1 employeur, 6 candidats, 2 embauches et 2 immersions à venir@poleemploi_HDF s’engage pour la redynamisation du bassin minier#recrutement #innovation #qualitésprofessionnelles #escapegame@ManouvrierFab pic.twitter.com/6wUmpsf3i6
— A-sophie Parfant Pro (@As_parfant) February 22, 2018
Qui le fait ?
De la start-up à la multinationale, tout le monde se met au recrutement innovant. Cité précédemment, McDonald’s s’est lancé sur Snapchat, Heineken l’a fait avec sa campagne Go Places ou encore BMW avec ses entretiens réalisés dans une voiture de la marque. Google, Pizza Hut, Amazon, mais également des Start-up en France comme à l’étranger proposent leur propre méthode de recrutement. Ainsi, regarder ce qui a été fait peut inspirer les futurs acteurs des Ressources Humaines pour mettre leur créativité au service du recrutement et élaborer eux aussi une toute nouvelle manière d’embaucher !
Quels sont les avantages ?
En plus de changer le quotidien des Ressources Humaines, le recrutement innovant a de réels atouts. Il prouve que l’entreprise est créative, mais aussi ouverte aux nouveautés. Dans le cas des multinationales participantes, cela montre qu’elles n’ont pas peur d’innover et d’insuffler de la fraîcheur dans une entreprise dont la renommée est pourtant établie.
Par ailleurs, la démonstration de la personnalité à travers des jeux ou mises en situation reste l’un des meilleurs moyens pour cerner une personne sous pression et d’analyser ses interactions en groupe. Si la session de recrutement se déroule pour un poste dans lequel le leadership, la logique ou autre qualité est nécessaire, le chargé RH pourra déterminer très rapidement quel profil est le bon.
Enfin, les campagnes d’embauche via les réseaux sociaux et autres procédés innovants permettent d’attirer de jeunes talents. Ces derniers sont friands des entreprises qui cassent les codes et souhaitent apporter une nouvelle vision des choses à leur société.